Bien que retraité, j’ai toujours un projet en cours avec Guillaume Isabel, Yehezkel Ben-Ari, Cédric Gaucherel et Sabine Nöbel.
Mes recherches actuelles sont basées sur une approche expérimentale, principalement en laboratoire, et sur des approches théoriques. Elles s’articulent autour de 4 thèmes.
1- L’évolution culturelle animale
Mots-clés : Information sociale, choix du partenaire, culture animale
Modèle biologique : Drosophila melanogaster
Financement : ANR MoleCulture
Collaboration : Guillaume Isabel (CRCA, Toulouse), Sabine Nöbel (Université de Halle, Allemagne)
2- L’hérédité non génétique
Mots clés : Synthèse moderne de l’évolution, Synthèse inclusive de l’évolution, Modélisation, Approche expérimentale
Modèle biologique : La drosophile (Drosophila melanogaster)
Financement : ANR MoleCulture
Collaboration : Cédric Gaucherel (Montpellier), Guillaume Isabel (CRCA)
3- L’origine de l’autisme
Mots clés : ASD, autisme, approche médicale
Financement : Aucun
Collaborateurs : Yehezkel Ben-Ari (Marseille)
4- Travail de terrain
En 2019, j’ai repris ma participation au suivi à long terme de la population de Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) au Cap Sizun (Bretagne, (France)).
Mon objectif est d’aider Emmanuelle Cam, qui est maintenant en charge de ce projet initié en 1979 par le regretté Jean-Yves Monnat et auquel j’ai participé de 1982 à 2002. Je participe à la collecte des données sur le terrain.
De 2003 à 2013, j’ai travaillé sur l’île de Middleton en Alaska pour mener des expériences spécifiques sur la biologie sexuelle des mouettes tridactyles.
J’ai cessé de participer au projet Alaska en 2014, car une de mes anciennes doctorantes, Sarah Leclerc, a décidé de reprendre le projet Alaska.
Signification des sigles utilisés ANR: Agence Nationale de la Recherche ASD: Autism Spectrum Disorder CRCA: Centre de Recherche sur la cognition animale (Mon laboratoire à toulousaine)